Israel : Une lentille de contact pour retrouver la vue

Une lentille de contact bionique pourrait assister les non-voyants.

Des chercheurs israéliens de l’université Bar-Ilan ont conçu une lentille de contact bionique qui permettrait aux aveugles de "retrouver la vue". Grâce à un appareil photo et un réseau sans fil, la lentille, encore en phase d'expérimentation, serait capable de transférer l'information visuelle aux nombreux récepteurs sensitifs de la cornée.

Une nouvelle lentille bionique

La technologie n'arrête pas d'innover. Après la lentille de contact capable de diffuser des médicaments, celle mesurant la glycémie des diabétiques, des scientifiques israéliens ont mis au point une lentille de contact destinée aux non-voyants pour leur "rendre la vue".

La lentille inventée par l'équipe du Pr Zeev Zalevsky, directeur du programme d’étude électro-optique à l'université Bar-Ilan (Israël) transformerait un signal électrique en sensation tactile.

"C'est comme lire du braille, mais avec les yeux"

Une image prise par un smartphone ou un capteur photo installée sur des lunettes serait transmise par bluetooth (sans fil) au système électronique de la lentille bionique, qui serait à son tour capable de transformer cet équivalent de "braille électrique" en sensation tactile réceptionnée par la cornée.

En effet, la cornée de l'œil contient la plus grande densité de récepteurs tactiles du corps humains (600 fois plus que le bout des doigts). D'après le professeur Zalevsky, la sensation serait identique à celle obtenue quand on touche le visage d'une personne pour savoir à quoi elle ressemble.

"C'est comme lire du braille, non avec les doigts mais avec les yeux", explique le Pr Zalevsky au magazine Futura Sciences. Il ajoute que l'apprentissage du braille électronique est aussi complexe que celui du braille sur papier.

"Les gens pouvaient reconnaître une maison"

Le prototype a été testé sur des personnes en bonne santé. "Les gens pouvaient reconnaître une maison, une porte, une voiture, même après une courte durée d'apprentissage", explique le Pr Zalevsky au journaliste du site bulletins-électroniques.com.

Cette lentille n'est pour l'instant qu'en phase expérimentale. Il faudra encore plusieurs années pour réaliser des essais cliniques et aboutir à une commercialisation de ce produit révolutionnaire.

Cette technologie sera présentée à la conférence BioMed en Israël au mois de Juin 2013....

Source : Allo docteur

Vous aimez Lola Magazine ? Likez nous !