Marche sportive : comment partir du bon pied

Accessible à tous, la marche sportive demande néanmoins une certaine technique si on veut profiter à fond de ses bienfaits santé et minceur. Suivez le guide pour marcher en rythme.

Marche sportive : comment partir du bon pied

Bien poser le pied

La marche sportive à allure rapide, c'est-à-dire à plus de 6 km/h ne s'improvise pas. Il convient d'abord de connaître le bon mouvement du pied. Pourquoi bien marcher ? Il s'agit avant tout de prévenir les blessures et améliorer le travail musculaire des pieds, de la jambe en passant par les cuisses et les fessiers.

La bonne technique : on pose d'abord le talon à plat doucement puis on déroule le pied sur toute sa longueur pour répartir l'impact du corps sur toute la surface du pied. On termine le mouvement en poussant avec énergie le sol avec les orteils.

Bouger les bras

Certes, la marche sportive sollicite activement les muscles des jambes et des fessiers. Mais les bras ont aussi leur rôle à tenir si on cherche une foulée aérienne. Le geste des bras garantit aussi un buste fin et tonique (on travaille les obliques, la taille, les bras et les épaules).

La bonne technique : on effectue un mouvement de pendule d'avant en arrière avec ses bras tout en restant détendue. Le bras gauche fléchi à 90 ° est placé en avant au moment où le pied gauche se situe à l'arrière. Le bras droit passe devant quand le pied droit est en arrière.

Se tenir droite

En marche sportive, on préserve et on muscle le dos en se tenant toujours bien droite.

La bonne technique : on regarde droit devant soi. On maintient les épaules basses légèrement relâchées en arrière. Les hanches doivent rester stables et accompagner le mouvement de la jambe avec fluidité, et non le subir.

Entrer dans sa zone d'endurance

Les candidates à la minceur veilleront à garder un rythme suffisant pour fondre.

L'astuce : le corps commence à brûler des calories quand il entre dans « la zone d'endurance ». On la repère à ces différents signaux physiques : la respiration s'accélère, quelques gouttes de sueur commencent à perler et travail des jambes se fait sentir. Mais attention à ne pas trop forcer, on doit pouvoir parler normalement sans avoir de point de côté.

La séance de marche sportive devient "brûle-graisses" à partir de 30 minutes passées dans la zone d'endurance. Comptez en moyenne 300 calories pour 1 h de marche sportive (à 6km/h) en moyenne, soit l'équivalent de 23 minutes de vélo.

Pour pratiquer la marche sportive en toute sécurité, il est important de bien s'équiper. Decathlon a conçu un modèle de chaussures spécialement étudié pour la marche sportive : Propulse walk, Newfeel, 59.95 €. Disponibles sur www.decathlon.frRetrouvez des conseils d'entraînement en marche sportive sur www.newfeel.com.

par

Source: topsante.com

 

Vous aimez Lola Magazine ? Likez nous !